Ce week-end à Paris… du 20 au 22 octobre
Le week-end approche à grands pas… et avec lui son lot de sorties culturelles. L’équipe d’Artistik Rezo vous a préparé un programme chargé pour ces trois prochains jours. Ce week-end sera peut-être l’occasion d’être porté vers d’autres horizons, qui sait ?
Vendredi 20 octobre
Envie de sensations fortes pour démarrer le week-end ? Cela tombe bien, The Black Blues Brothers débarquent à Paris !
Retrouvez ces cinq acrobates kenyans au Théâtre Libre et laissez-vous émerveiller, surprendre et impressionner par cette comédie musicale acrobatique.
Sur la toile de fond entraînante de la bande-son inoubliable du film culte The Blues Brothers s’enchaineront sous vos yeux sauts périlleux, pyramides humaines et cascades de feu. Des acrobaties à couper le souffle et bien plus encore qui amusent les spectateurs de toutes les nations et de tous les âges.
Si les expositions vous branchent davantage, n’hésitez pas à faire un tour à la Galerie Artistik Rezo pour découvrir une des rares expositions de l’artiste War!
Multipliant les fresques nocturnes sauvages, WAR! propose une sorte d’art pariétal des temps modernes. Son gigantesque bestiaire urbain, dynamisé par les éclaboussures et coulures liées à sa technique, permet aux animaux et à la nature de retrouver leur place dans la ville. N’hésitez pas à venir découvrir le travail d’atelier de cet artiste autodidacte !
Le dernier film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Une Année difficile, peut finir en beauté ce vendredi soir, vous ne trouvez pas ?
Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…
Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant
Samedi 21 octobre
Promis, on ne fait pas exprès. Mais ce week-end à Paris, les expositions et foires d’art contemporain sont mises à l’honneur ! Excellente occasion pour profiter de quelques unes :
Émergence au 28 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11
Le 21 octobre, art+art Galerie donne carte blanche au label Clair pour accueillir les photographies d’Odo à l’esthétique kitsch, les sérigraphies et céramiques à la frontière de l’usage et du concept d’Ernest Bonnefoy et la performance de l’architecte d’intérieur (major de la promo à Penninghen 2023) Hugo Guénand Dalby qui signe “Utøya, le regard d’une île”. Cette œuvre protéiforme mêlant image, maquette en plâtre et lecture de texte imaginée comme un concept de voyage insulaire invite les visiteurs à plonger dans une expérience immersive sur la reconstruction et la résilience. Ponctuée par des DJ sets, Émergence est un événement imaginé comme une œuvre d’art totale… De 14h à 21h
Moderne Art Fair aux Invalides, le rendez-vous parisien de la scène artistique française et internationale
Créée en 2021, résolument tournée vers l’art moderne, l’art contemporain et le design, cette nouvelle édition met en commun l’expertise et l’expérience d’une équipe de professionnels du monde de l’art et de la promotion d’événements artistiques parisiens, spécialisés en art moderne et en design contemporain. Cette nouvelle édition s’annonce très attendue auprès des férus d’art, réunissant près de 60 galeries qui présentent un choix d’artistes consacrés du XXe et XXIe siècle.
AKAA au Carreau du Temple, la foire en France dédiée aux scènes artistiques d’Afrique, de ses diasporas et Afrodescendantes, et l’un des rendez-vous incontournable pendant la Paris Art Week de l’automne,
Première et plus grande foire d’art contemporain et de design dédiée à l’Afrique et ses diasporas en France, AKAA est le rendez-vous des passionnés ou curieux de la créativité du continent africain et de son rayonnement artistique à travers le monde. Avec une quarantaine de galeries participantes et plus de 130 artistes venus des quatre coins du monde, AKAA s’est érigé en événement incontournable pour les collectionneurs, professionnels et amateurs d’art contemporain.
Pour clôturer ce samedi culture en beauté, quoi de mieux qu’une pièce de Victor Hugo, mise en scène par Jacques Weber !
Après avoir été disgracié par la Reine, le marquis Don Salluste fomente une vengeance. Il sollicite le concours de son cousin, le comte Don César, qui refuse de lui venir en aide. Il ordonne alors à son laquais, Ruy Blas, un jeune rebelle issu du peuple, d’usurper l’identité de Don César et de séduire la Reine. Un chef d’œuvre intemporel de Victor Hugo servi par une distribution d’exception à la tête de laquelle nous retrouvons Kad Merad et Jacques Weber. Une fresque historique, du grand spectacle au Théâtre Marigny, à ne manquer sous aucun prétexte !
Dimanche 22 octobre
Cet automne, venez découvrir la richesse des couleurs et des motifs du feuillage dans les Grandes Serres avec la 3e édition d’Automne tropical !
Pour cette 3e édition d’Automne tropical, les Grandes Serres mettent de nouveau à l’honneur la diversité du monde végétal. Découvrez les différentes couleurs qu’arborent les feuillages et la formidable adaptation des végétaux au manque de lumière, à la prédation et à la reproduction dans les sous-bois et dans d’autres milieux.
Saviez-vous qu’il existe des feuilles “iridescentes”, aux nuances arc-en-ciel ? Apprenez-en plus sur les différentes formes, origines et fonctions du feuillage, cette partie vitale des plantes, et émerveillez-vous devant la richesse et la rareté des espèces présentées.
Le dimanche, on a souvent besoin de se détendre… alors quoi de mieux qu’un bon film pour commencer !
Au début du XXe siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre…
Nous ne pouvions pas passer à côté du dernier coup de maître de Martin Scorsese ! Cette adaptation du roman éponyme traduit à merveille l’atmosphère glaciale de ces faits historiques et pourtant peu connus… Alors ne soyez pas effrayés par les 3h26 et embarquez pour un voyage où la violence et le mal sont dissimulés et pourtant redoutables.
Envie de faire du sport mais le corps est trop fatigué ? “Je ne cours pas, je vole” d’Elodie Menant à la Comédie des Champs-Élysées.
“Être… INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles… Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des Jeux olympiques. 12 ans que je m’entraîne pour ces 2 minutes de course ! 12 ans que je rêve d’un destin en or. Aujourd’hui je vais marquer l’histoire.” Julie Linard, l’héroïne, est une coureuse de demi-fond en quête d’un accomplissement olympique. Son histoire s’inspire du parcours de plusieurs champions olympiques comme Marie-Jo Pérec, Laure Manaudou ou encore Rafael Nadal. Le spectateur embarque dans l’univers impitoyable du sport de haut niveau entre l’euphorie des podiums olympiques aux périodes les plus sombres de leurs carrières
Finalement, aucun signe de fatigue à l’horizon ? Aucun problème, Madame Arthur allume le feu ce dimanche soir !
Soyez les bienvenues chez Madame Arthur. Le lieu Parisien où l’extravagance titille l’élégance et où l’impertinence Pigalienne règne en maîtresse ! Allumer le feuuuuuu, alllummmmer le feeeeuuu ! Même si on n’a pas besoin de Johnny pour ça, Madame Arthur a décidé de se faire plaisir cette semaine avec lui ! Du rock, des flammes et du mascara : “Johnny, on va t’emmener au St Barthes chez les travestis.” Entre Pigalle et Montmartre, où les genres se mêlent et le talent explose, l’endroit festif et désinvolte vous attend pour danser jusqu’au bout de la nuit !
Pour accompagner ce week-end en musique…
C’est avec… Chinese Man
Six ans après Shikantaza, Chinese Man revient avec un nouveau single We’ve Been Here Before, premier extrait de leur album éponyme prévu pour mars 2024. À l’origine, sur ce morceau, seuls devaient résonner les voix et les mots de Tumi (Stogie T), MC sud-africain avec lequel le groupe avait déjà collaboré, et Isadora, chanteuse belge ayant travaillé avec Matteo sur un projet solo.
Mais en musique comme dans la vie, de beaux accidents surviennent. Miscellaneous, présent pour les premières écoutes du titre, a spontanément posé sa voix et balbutié ce qui deviendrait le refrain entêtant… Déjà-vu… cristallisant du même coup les thèmes importants de l’album. D’un simple fredonnement imprévu est ainsi née l’identité du single, entre le phrasé très hip-hop et poétique de Tumi et l’influence trip-hop qu’apporte la voix d’Isadora.
.
Artistik Rezo vous souhaite un très bon week-end !!
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...